Trouvez Librairies dans votre ville

Les promotions de Librairies les plus populaires

Librairies

Des librairies soutenues mais qui ont du mal à vivre

Le ministère de la Culture en France a développé et soutenu ces vingt dernières années les librairies indépendantes c’est-à-dire que ne sont pas comprises les grandes surfaces spécialisées (Fnac, Virgin...) ni les librairies en ligne (Amazon, Chapitre, Decitre...) ni les supermarchés avec un rayon de livres. On recense environ 3300 librairies en France. Il s’agit d’un des réseaux les  plus denses au monde. Mais avec l’effondrement du prix du livre, les libraires ont du mal à s’en sortir et survivent par passion du métier. Ils gagnent peu au niveau salarial. Malgré Amazon, un grand concurrent, les librairies restent le premier circuit de ventes de livres. Cependant le nombre de librairies en France a baissé de 4 % de 2007 à 2019 et vraisemblablement plus après la crise des gilets jaunes, pour le moins à Paris.


Les librairies : un lieu agréable pour créer du lien social

D’après les statistiques de l’étude Xerfi demandée par le syndicat de la librairie française, les librairies ne dégagent qu’une marge de 1 % sur leur chiffre d’affaires. Cette marge tombe à 0,3 % si l’on  retire l’effet des avantages fiscaux comme le CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et pour l’Emploi). Amazon n’a pas envahi tout le marché et les librairies restent un lieu de vie essentiel où les gens aiment se rencontrer. Les libraires ne sont pas sans problème : en l’occurrence ils paient davantage de frais de transport que l’éditeur et sont livrés dans des délais assez longs. Ce sont deux points à améliorer. En France, il existe la loi Lang (du nom de Jack Lang, ancien ministre de la Culture) qui instaure un prix unique du livre dans ce pays. La loi limite la concurrence sur le prix de vente au public du livre afin de protéger la filière et de développer la lecture.


Librairies

TIENDEO utilise les cookies pour proposer ses services, personnaliser les annonces et analyser le trafic. Vous pouvez ajuster vos paramètres de confidentialités quand vous le souhaitez.