En 1975, au plus profond de la crise du pétrole, alors que les passionnés dautomobiles étaient vus dun mauvais œil, le pilote de course français Hervé Poulain eut une idée pour redorer le blason des voitures - les transformer en œuvres art. Il persuada son ami, lartiste américain Alexander Calder, de peindre la BMW dans laquelle il disputait la course du Mans cette année-là. Le design créé par Calder (en jaune vif, rouge et bleu) sonna le début de la série BMW Art Cars.
Les gens étaient tellement impressionnés quils attendaient beaucoup de lédition suivante du Mans, en 1976. Cette fois, ce fût lartiste Frank Stella qui fût choisi. Il produit un design inhabituel du type « papier millimétré » en noir et blanc qui ressemblait à la silhouette dune voiture (il y avait même des lignes de finition autour de la carrosserie). Le paiement pour son travail - fût une BMW.
Une des pièces les plus populaires de la série fût celle de Roy Lichtenstein, en 1977, qui habilla la voiture de la marque dans son style de bande dessinée. Andy Warhol, quant à lui, refusa de travailler sur des modèles réduits et peignit lui-même sur la voiture des bandes rouge, bleu ciel, jaune, et vert brillants. Il déclara que son intention était de symboliser la vitesse parce que « quand une voiture se déplace très rapidement, toutes les lignes et les couleurs sont floues ».
En 2010, la voiture n°17 de la série fût confiée aux soins de lAméricain Jeff Koons, qui conçut un design représentant des lignes de couleurs explosant depuis lavant - donnant une impression de mouvement même lorsque la voiture était immobile. Les fans attendent avec impatience la prochaine édition, à paraître en 2017, qui sera réalisée par les artistes Cao Fei et John Baldessari.
BMW: Fondée en 1916 à Munich, la marque fabrique plus de 2 millions de voitures et 120.000 motos par an. Elle emploie plus de 116.000 personnes, possède des usines de fabrication dans 14 pays et est présente dans 140.
En 1975, au plus profond de la crise du pétrole, alors que les passionnés dautomobiles étaient vus dun mauvais œil, le pilote de course français Hervé Poulain eut une idée pour redorer le blason des voitures - les transformer en œuvres art. Il persuada son ami, lartiste américain Alexander Calder, de peindre la BMW dans laquelle il disputait la course du Mans cette année-là. Le design créé par Calder (en jaune vif, rouge et bleu) sonna le début de la série BMW Art Cars.
Les gens étaient tellement impressionnés quils attendaient beaucoup de lédition suivante du Mans, en 1976. Cette fois, ce fût lartiste Frank Stella qui fût choisi. Il produit un design inhabituel du type « papier millimétré » en noir et blanc qui ressemblait à la silhouette dune voiture (il y avait même des lignes de finition autour de la carrosserie). Le paiement pour son travail - fût une BMW.
Une des pièces les plus populaires de la série fût celle de Roy Lichtenstein, en 1977, qui habilla la voiture de la marque dans son style de bande dessinée. Andy Warhol, quant à lui, refusa de travailler sur des modèles réduits et peignit lui-même sur la voiture des bandes rouge, bleu ciel, jaune, et vert brillants. Il déclara que son intention était de symboliser la vitesse parce que « quand une voiture se déplace très rapidement, toutes les lignes et les couleurs sont floues ».
En 2010, la voiture n°17 de la série fût confiée aux soins de lAméricain Jeff Koons, qui conçut un design représentant des lignes de couleurs explosant depuis lavant - donnant une impression de mouvement même lorsque la voiture était immobile. Les fans attendent avec impatience la prochaine édition, à paraître en 2017, qui sera réalisée par les artistes Cao Fei et John Baldessari.
BMW: Fondée en 1916 à Munich, la marque fabrique plus de 2 millions de voitures et 120.000 motos par an. Elle emploie plus de 116.000 personnes, possède des usines de fabrication dans 14 pays et est présente dans 140.