Trouvez La Médecine Thermale dans votre ville

Toutes les offres La Médecine Thermale proche de chez vous à portée de main.

Des cures thermales qui ont prouvé leurs bienfaits depuis de nombreuses années qui sont conseillées en alternative à la médication traditionnelle ou en complément de celle-ci.

1) Faites connaissance avec la médecine thermale

Les cures thermales sont efficaces pour soigner de nombreuses pathologies : arthrose, rhumatologie, dermatoses, eczéma, allergies, asthme, dysfonctionnements métaboliques, sciatiques… La médecine thermale a accueilli 600 000 curistes en 2019 pris en charge par 850 médecins thermaux. Une cure est composée de 18 jours de soins. Pour le curiste, le coût moyen d’une cure est de 1 100 euros. 90 stations thermales sont en activité sur le territoire français sur 110 établissements thermaux. Elles sont actuellement fermées pour cause de Coronavirus. 770 sources d’origine naturelle sont répertoriées en France, soit 20 % du capital thermal européen qui résultent à la première place de la France dans le patrimoine hydrominéral européen. 100 000 emplois indirects ou directs proviennent du thermalisme. Ces dernières années, tous les établissements thermales ont été rénovés ce qui a coûté 250 millions d’euros d’investissement.

 

2) Origines de la médecine thermale

Le Conseil National des Établissements Thermaux (CNETh) a été créé en 2002 et il est présidé actuellement par Thierry Dubois. Il regroupe la totalité des établissements thermaux français. Avec la collaboration des pouvoirs publics, il vise à mieux faire reconnaître les bienfaits de la médecine thermale notamment grâce à des études scientifiques. La profession souhaite établir le rôle préventif des cures thermales ainsi que leurs atouts pour aider la population vieillissante.

Services additionnels

Le patient peut prendre connaissance des modalités des cures thermales sur le site : https://www.medecinethermale.fr/. En plus du CNETh, existe l’Afreth : l’Association Française pour la Recherche Thermale. Aux termes de ses statuts, l’Afreth a pour but de promouvoir la recherche scientifique appliquée à l’activité des établissements thermaux et notamment la recherche clinique. L’Afreth est constituée d’un conseil d’administration et d’un conseil scientifique composé d’experts et d’universitaires reconnus ; ces derniers apportent les éléments d’évaluation permettant à la médecine thermale de confirmer son utilité au service de la santé publique, assurent la mise à jour des données scientifiques et médico-économiques de la médecine thermale. L’Afreth fait actuellement un appel à projets pour 2021. L’intéressé a la possibilité de joindre cette association grâce à un formulaire de contact présent sur son site Internet : http://www.afreth.org/

Autres magasins Opticiens et Santé à votre ville

TIENDEO utilise les cookies pour proposer ses services, personnaliser les annonces et analyser le trafic. Vous pouvez ajuster vos paramètres de confidentialités quand vous le souhaitez.